- L'histoire de Pigment -
Installé maintenant à Tours, j'ai travaillé plus de 15 ans pour différentes maisons de mode parisiennes dans le visuel merchandising et la scénographie.
C’est à partir de cette expérience qu’est né l’envie d’en faire mon métier mais également d’accorder mes valeurs à ce projet.



A la suite de ce changement de vie, j'ai repris une formation de plusieurs mois et obtenu mon diplôme de fleuriste afin de solidifier mes compétences.
Pigment est né de l’idée d’associer la couleur, les formes et les matières pour retranscrire l’émotion d’un moment, l’énergie d’un projet commun…

- Les valeurs de Pigment -
Convaincu que la qualité du travail et de la matière première doit être corrélée à une démarche éco-responsable, je travaille en priorité avec la saisonnalité, les variétés nouvelles ou peu connues et cultivées localement.
J’ai eu la chance durant mon parcours, de rencontrer une nouvelle génération de producteurs et de fleuristes engagés , notamment auprès du collectif de la fleur francaise dans un réel projet de transformation des habitudes et des techniques.



J’essaie donc de limiter à mon tour l’empreinte de mon travail avec des procédés plus respectueux de l’environnement tels que la limitation des mousses de piquage dérivées du pétrole ou les contenants en plastique.
Curieux par nature, j’ai pu entrevoir que la singularité du végétal offre encore un réservoir encore insoupçonné de possibilité dans notre métier.

- Le collectif de la fleur française -
Le Collectif de la fleur française est un mouvement qui soutient la culture et la consommation de fleurs françaises locales et de saison.
L’association s’inspire du mouvement de relocalisation de la production de fleurs coupées née aux Etats-Unis au milieu des années 2000 et qui essaime depuis dans le monde entier.
Comme le célèbre mouvement Slow Food, le Collectif de la Fleur Française milite pour une agriculture et une consommation responsables.
Si vous voulez en savoir plus sur le mouvement :

